DISCIPLINES
Je vous propose une variété de disciplines complémentaires les unes aux autres. Si vous cherchez à améliorer votre condition physique, vous recentrer sur vous-même ou encore participer à la transmission des traditions martiales japonaises, vous trouverez ici les informations dont vous avez besoin.

AIKIBUGEI
L'aiki dans sa diversité
Quelque soit la forme d'aïki, il est essentiel de comprendre que nous avons toutes et tous deux bras et deux jambes.
Pratiquer l'aïki revient donc à éduquer notre corps à être plus réceptif à tout ce qui nous entoure. C'est ainsi que par des exercices bien définis, il est possible avec beaucoup de patience et de volonté d'améliorer notre potentiel psycho-physique.
L'aïkibugeï (signifiant la personne habile dans l'art de la guerre et de l'union des énergies) est le fruit d'une pratique assidue et constante des arts martiaux traditionnels par Lionel OUDART depuis les années 1980 dans l'espoir d'une meilleure compréhension du corps humain.
Responsable technique :
Julien Moreaux
Enseignants :
Philippe Condamin
Gwilherm Courbet
Jean-Marc Cerutti
DAITO RYU AIKIJUJUTSU TAKUMAKAI
L'art à l'origine de l'aïkido
Le Daïto-ryu est un art de paix.
Ce n'est pas un jeu, ni un sport.
L'apprentissage de cet art martial japonais créé au 11ème siècle n'a jamais eu pour finalité la capacité de se battre mais celle de survivre.
Historiquement, le Daïto-ryu resta l'apanage du fameux clan Takeda jusqu' en 1898 lorsque Sokaku Takeda (1860 - 1943) décida de l'enseigner au public pour la première fois. L'histoire écrite de l'art commence donc avec lui, et il en est ainsi considéré comme son fondateur.
Le Daïto-ryu Aïkijujutsu est aujourd'hui l'art de jujutsu traditionnel le plus connu au monde et cet art martial célèbre combine techniques et compétences de très haut niveaux en jujutsu aux enseignements de l'Aïki.
Responsable technique International :
Kawabe senseï (Osaka)
Responsable technique France :
Jean-Antoine Gonzalez (Helsinki)
Groupe de pratique :
Baptiste Casalegno (Lyon)
Julien Moreaux (Besançon)


TENSHIN SHODEN KATORI SHINTO RYU
Armes traditionnelles japonaises
Ecole traditionnelle au Japon et reconnue trésor national, la tenshin shoden katori shinto ryu a été créée au cours du 15ème siècle par Izasa Choïsaï Ienao. On y étudie l'art du sabre, le bo, la lance, la naginata, les shurikens et bien d'autres encore.
Responsable technique :
Dominique Bernard
Enseignants :
Jean-Pierre Robert (Belfort)
Gwilherm Courbet (Novillars)
Philippe Condamin (Saint Julien Molin Molette)
Edouard Xia (Belgique)
Julien Moreaux (Grandfontaine)
KOBUJUTSU
L'art des anciens guerriers
Le Kobujutsu ou littéralement, art des anciens guerriers, permet de faire le lien entre les armes et les techniques manuelles de Bujutsu (techniques de défense à mains nues contre un adversaire potentiel).
Ce peut être, soit, sabre contre sabre (le ken jutsu) ou bâton contre sabre (kumi jo ken) ou encore bâton contre le bâton (jo jutsu) et autres armes (naginata contre naginata) etc...
Les relations incessantes de flux et reflux entre les partenaires, le lien entre la verticalité et l’horizontalité, et les différents rythmes, permettent une plus grande vigilance de soi et de sa respiration. Pratiquer quotidiennement le Kobujutsu, permet une meilleure compréhension/gestion du souffle et de l’esprit.
Responsable technique :
Alain Giorgetti
Enseignants :
Gwilherm Courbet (Roche lez beaupré)
Philippe Condamin (Saint Julien Molin Molette)
Julien Moreaux (Grandfontaine)


HATHA YOGA
Éduquer son corps et son esprit
Ces dernières années, jamais autant de styles de yoga n'a vu le jour. Ma pratique est héritée de l'école de Lionel Oudart. L'accent est porté sur les exercices de respiration ainsi que sur les exercices posturaux.
Enseignants :
Dominique Bernard (Chambornay les pins)
Alain Girgetti (Roche lez beaupré)
Lucile Nicolas (Besançon)
Serge Wirth (La chapelle sur furieuse)
Julien Moreaux (Grandfontaine)