DISCIPLINES

Je vous propose une variété de disciplines complémentaires les unes aux autres. Si vous cherchez à améliorer votre condition physique, vous recentrer sur vous-même ou encore participer à la transmission des traditions martiales japonaises, vous trouverez ici les informations dont vous avez besoin.

mukai daoshi.png

AIKIBUGEI

L'aiki dans sa diversité

Que ce soit l'aïkido ou toutes autres formes d'aïki, il est essentiel de comprendre que nous avons toutes et tous deux bras et deux jambes.

Pratiquer l'aïki revient donc à éduquer notre corps à être plus réceptif à tout ce qui nous entoure. C'est ainsi que par des exercices bien définis, il est possible avec beaucoup de patience et de volonté d'améliorer notre potentiel psycho-physique. 

L'aïkibugeï (signifiant la personne habile dans l'art de la guerre et de l'union des énergies) est le fruit d'une pratique assidue et constante des arts martiaux traditionnels par Lionel OUDART depuis les années 1980 dans l'espoir d'une meilleure compréhension du corps humain.

Responsable technique :

Julien Moreaux

Enseignants :

Philippe Condamin

Gwilherm Courbet

Jean-Marc Cerutti

DAITO RYU AIKIJUJUTSU TAKUMAKAI

L'art à l'origine de l'aïkido

Le Daïto-ryu est un art de paix.
Ce n'est pas un jeu, ni un sport.
L'apprentissage de cet art martial japonais créé au 11ème siècle n'a jamais eu pour finalité la capacité de se battre mais celle de survivre.

Historiquement, le Daïto-ryu resta l'apanage du fameux clan Takeda jusqu' en 1898 lorsque Sokaku Takeda (1860 - 1943) décida de l'enseigner au public pour la première fois. L'histoire écrite de l'art commence donc avec lui, et il en est ainsi considéré comme son fondateur.

Le Daïto-ryu Aïkijujutsu est aujourd'hui l'art de jujutsu traditionnel le plus connu au monde et cet art martial célèbre combine techniques et compétences de très haut niveaux en jujutsu aux enseignements de l'Aïki.

Responsable technique International :

Kawabe senseï

Responsable technique France :

Jean-Antoine Gonzalez

Groupe de pratique :

Baptiste Casalegno (Lyon)

Julien Moreaux (Besançon)

daito ryu.png
ksr.png

TENSHIN SHODEN KATORI SHINTO RYU

Armes traditionnelles japonaises

Ecole traditionnelle au Japon et reconnue trésor national, la tenshin shoden katori shinto ryu a été créée au cours du 15ème siècle par Izasa Choïsaï Ienao. On y étudie l'art du sabre, le bo, la lance, la naginata, les shurikens et bien d'autres encore.

Responsable technique :

Dominique Bernard

Enseignants :

Jean-Pierre Robert

Gwilherm Courbet

Philippe Condamin

Adrien Manderlier

Julien Moreaux

KOBUJUTSU

L'art des anciens guerriers

Le Kobujutsu ou littéralement, art des anciens guerriers, permet de faire le lien entre les armes et les techniques manuelles de Bujutsu (techniques de défense à mains nues contre un adversaire potentiel).

Ce peut être, soit, sabre contre sabre (le ken jutsu) ou bâton contre sabre (kumi jo ken) ou encore bâton contre le bâton (jo jutsu) et autres armes (naginata contre naginata) etc...


Les relations incessantes de flux et reflux entre les partenaires, le lien entre la verticalité et l’horizontalité, et les différents rythmes, permettent une plus grande vigilance de soi et de sa respiration. Pratiquer quotidiennement le Kobujutsu, permet une meilleure compréhension/gestion du souffle et de l’esprit.

Responsable technique :

Alain Giorgetti

Enseignants :

Gwilherm Courbet

Philippe Condamin

Julien Moreaux

kobujutsu.png
128953079_754772315388467_16300414706311

HATHA YOGA

Éduquer son corps et son esprit

Ces dernières années, jamais autant de styles de yoga n'a vu le jour. Ma pratique est héritée de l'école de Lionel Oudart. L'accent est porté sur les exercices de respiration ainsi que sur les exercices posturaux.

Responsable technique : 

Chantal Oudart

Enseignants :

Dominique Bernard

Serge Wirth

Julien Moreaux