DOJO PRIVÉ BESANCON
Je vous propose une variété de disciplines complémentaires les unes aux autres. Si vous cherchez à améliorer votre condition physique, vous recentrer sur vous-même ou encore participer à la transmission des traditions martiales japonaises, vous trouverez ici les informations dont vous avez besoin.
CHAQUE SEMAINE
saison 2023-2024
durée séance 1h30
HATHA YOGA
Tous les lundis :
14h30-16h
19h-20h30
Tous les mardis :
12h30-14h
Tous les jeudis :
20h - 21h30
durée séance 1h30
KATORI SHINTO RYU
Tous les mardis :
18h - 20h
Tous les mercredis :
20h - 22h
durée séance 1h30
DAITO RYU AIKIJUJUTSU
Tous les lundis :
20h30-22h
Tous les mardis :
20h - 22h
Tous les mercredis :
18h - 20h
Tous les jeudis :
18h - 20h
durée séance 2h
KYUDO
Tous les samedis :
10h-12h
HATHA YOGA
Eduquer son corps et son esprit
Un cours de yoga débutent toujours pas un échange informel nommé "Mondo" afin de faire un sas avec notre quotidien. Puis l'accent est porté sur les exercices de purifications (kriyas yoga). Ces exercices permettent d'apprendre à respirer et préviennent de nombreux maux quotidiens (sinusite, constipation, etc). Puis nous enchaînons avec des exercices de coordination, de mobilité et d'équilibre ainsi que des exercices posturaux seuls ou avec partenaires. Pratiquer régulièrement dans un esprit sincère et bienveillant apporte un réel bien-être. Le Hatha yoga est une pratique attentive permettant de donner le meilleur de soi-même à son corps en union avec l’esprit et en harmonie avec les lois de la nature qui sont à notre disposition. Si l’on s’en sert à bon escient, la nature nous le rendra et nous en récolterons les fruits. Il n'est pas nécessaire d'être souple pour commencer et les cours s'adressent aussi bien aux séniors qu'aux plus jeunes. La pratique du yoga doit émaner d'une volonté de se prendre en main, de ne compter que sur soi-même, tout en acceptant l’aide de l’extérieur quand elle est bienveillante. Le yoga nous rappelle que nous serons toujours seul à prendre une décision finale à chaque instant de notre vie, et qu'il est important de maintenir notre état de vigilance. Notre corps est notre véhicule et l’on doit l'entretenir le plus longtemps possible en bon état de fonctionnement.
DAITO RYU AIKIJUJUTSU
L'art martial à l'origine de l'aïkido
Le Daïto-ryu est un art de paix. Ce n'est pas un jeu, ni un sport. L'apprentissage de cet art martial japonais créé au 11ème siècle n'a jamais eu pour finalité la capacité de se battre mais celle de survivre. Historiquement, le Daïto-ryu resta l'apanage du fameux clan Takeda jusqu'en 1898 lorsque Sokaku Takeda (1860 - 1943) décida de l'enseigner au public pour la première fois. L'histoire écrite de l'art commence donc avec lui, et il en est ainsi considéré comme son fondateur. Le Daïto-ryu Aïkijujutsu est aujourd'hui l'art de jujutsu traditionnel le plus connu au monde et cet art martial célèbre combine techniques et compétences de très haut niveaux en jujutsu aux enseignements de l'Aïki. Mes enseignants directs sont Jean-Antoine Gonzalez (Responsable France) et Kawabe senseï (Kobukan Japon).
TENSHIN SHODEN KATORI SHINTO RYU HEIHO SHINSHO
La plus ancienne école d'armes traditionnelles japonaises
Ecole traditionnelle au Japon et reconnue trésor national, la tenshin shoden katori shinto ryu a été créée au cours du 15ème siècle par Izasa Choïsaï Ienao. On y étudie l'art du sabre, le bo, la lance, la naginata, les shurikens et bien d'autres encore. Les messages que les maîtres ont voulu transmettre n’ont pas été compris par la majorité des pratiquants. Le vrai maître est la discipline. C’est notre guide, notre correcteur relié avec notre être intime et subtil. C’est un art pour permettre l’évolution de l’être et de l’esprit. Taper du boken, faire les kajo (kata) rapidement, passer des dan, apprendre les kata des différents armes, faire croire à des techniques mystérieuses pour obtenir des pouvoirs, quelle grande illusion ! C’est la discipline de notre choix qui nous fera évoluer, et le vrai enseignant nous évitera les pièges dans lesquels il a pu tomber, et ceux qu’il a su éviter. La pratique des kihon (exercice fondamental) est basée sur un travail sur soi pour une évolution de l’esprit, et non du mental comme les médias se plaisent à le dire. Ce mental nous empêche d’être ici et maintenant pour vivre les événements au présent. Il stimule l’égo qui s'exprime en nous sous une forme anarchique et nous fait croire que c’est la vérité. Que de temps perdu à la rêverie et à l’illusion d’être un dieu du sabre !
KYUDO
La voie de l'arc