top of page
photo profil.png

EDUCATEUR SPORTIF

Une vie dédiée aux arts traditionnels orientaux

Les nombreuses richesses des arts martiaux traditionnels ne sont plus à démontrer. Mais il faut les vivre de l'intérieur pour pouvoir en parler. C'est avec passion, détermination et tradition que je pratique depuis l'âge de 5 ans aux côtés de Lionel Oudart à Besançon. Ma pratique est donc influencée en grande partie par cet homme au charisme indiscutable. Je consacre aujourd'hui ma vie aux arts martiaux et au yoga et contribue ainsi à la transmission de ces arts anciens depuis 2014 sous forme de cours individualisés, cours collectifs ou stages. 


Vous voulez connaître et apprendre des choses différentes ? Ouvrir votre esprit à une autre compréhension des arts martiaux ou du yoga ? Prenez contact par email (julien.aiki@hotmail.fr) ou par téléphone (06 88 08 40 55), peut-être ferez vous une découverte.

ELEVE DIRECT DE LIONEL OUDART 

Dans la lignée de Lionel Oudart (1941 - 2021)

Lionel Oudart a dédié sa vie aux arts martiaux traditionnels japonais et au yoga. Il m'a formé depuis mon plus jeune âge aux arts traditionnels orientaux et a été pour moi l'exemple le plus éloquent des discours. Il a fait parti des premiers à enseigner et promouvoir l'aïkido en France. Avec de très nombreux élèves à travers le monde, Lionel Oudart a largement contribué à la transmission et à la préservation des arts anciens orientaux en France. Il a su vulgariser les disciplines orientales sans les dénaturer, tout en apportant des solutions concrètes aux problématiques quotidiennes de tout à chacun. Afin de préserver ce patrimoine yogique et martial, plusieurs enseignants et moi-même assurons désormais la préservation des enseignements de Lionel Oudart.

" Le vrai maître est la discipline. Chaque discipline est différente et nous apporte à nous disciples, des compréhension différentes de nous-mêmes. C’est notre guide, notre correcteur relié avec notre être intime et subtil. L’art que nous avons choisi doit permettre l’évolution de l’être et de l’esprit ; Le sensei extérieur nous conduit sur la voie et nous évite les embûches. A nous de faire tout le reste du chemin de notre évolution. Cela peut prendre toute une vie pour espérer réussir." Lionel Oudart

16.png
KENNETH ET KAWABE SENSEI.jpg

POURQUOI PRATIQUER UN ART MARTIAL ?

AIKI : un concept japonais qui consiste à se mettre en harmonie avec notre environnement.

Etre en accord avec soi-même, c'est rechercher cet équilibre pour être en bonne santé physique et morale. De même, être en harmonie avec ce qui nous entoure, c'est être en accord avec tout ce que l'on fait, ce que l'on dit et ce que l'on manipule (matériel et aussi autrui, etc...).

Cette recherche de l'harmonie est difficile. Dans la vie, la réalité est tout autre. Nos choix nous imposent d’être dans la dualité constamment. Lorsqu'une personne nous agresse, je dois me mettre en harmonie non seulement avec sa gestuelle mais en plus avec sa mentalité destructrice. Dans ces conditions, le spectacle n'a pas sa place ! Dans l’agressivité rien n’est jamais agréable, pas plus à réaliser qu’à voir visuellement. Cela demande beaucoup d'attention pour conserver aussi bien notre intégrité personnelle que celle d'autrui.

Partant de ce constat, les techniques que j'enseigne imposent une rigueur d’exécution avec des principes de détermination et d’exécution qui comporte beaucoup de précision sans relâcher notre vigilance qui doit rester sans faille. Cela demande de l'exigence technique et un état d'esprit particulier. La remise en question à chaque technique est donc constante. De prime abord, le commun des mortels ne perçoit pas l’intérêt de cette forme de recherche et ce que cela peut lui apporter. Dans notre société actuelle le paraître tient une très grande place. Le résultat immédiat, les titres, l’idolâtrie, le rêve, sont à la mode de nos jours, chacun existant par procuration.

Pratiquer un art martial (ou l'aïki au sens large) revient donc à éduquer notre corps à être plus réceptif à tout ce qui nous entoure. C'est ainsi que par des exercices bien définis, il est possible avec beaucoup de patience et de volonté d'améliorer notre potentiel psycho-physique.

bottom of page